Clamart Citoyenne - Municipales 2014

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Front de Gauche

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 3 2014

Lune de miel

Des Verts qui, notamment à Clamart, s’affirment contre la politique d’austérité du gouvernement, le Front de Gauche ne peut qu’en être ravi !

Un Front de Gauche qui, notamment à Clamart du fait du départ des communistes, considère que l'écologie est un sujet essentiel, les Verts ne peuvent qu'être ravis !

samedi, mars 1 2014

LOGO, vous avez dit LOGO ? (suite)

Tout le monde le sait : pour ces élections municipales, le Front de Gauche est divisé à Clamart.

Le Front de Gauche à Clamart, ce sont 5 organisations.

Les organisations du Front de Gauche qui ont fait le choix de la liste Clamart Citoyenne (soit 4 organisations sur 5 : Parti de Gauche, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Gauche Anticapitaliste et Gauche Unitaire) prennent le soin de toujours bien préciser, de manière claire, qu’ils sont « membres » du Front de Gauche. Et pour être encore plus honnêtes, nous avons élaboré un logo local : « Front de Gauche Clamart ».

La seule organisation restante, le Parti Communiste Français, n’a pas eu tous ces scrupules. Contrairement à ses engagements (voir notre précédent billet), sur les tracts de la liste PS-PCF-MoDem, entre le logo du PCF et celui du Front de Gauche (qui, pour le coup, est le logo national), il y a certes « membre de », mais écrit en noir, sur un fond vert foncé, de sorte que c’est presque illisible ! Et sur le site de la liste qu’ils ont rejoint, on lit tout simplement : « PCF Front de Gauche ». Tout cela n’a, nous en sommes malheureusement convaincus, d’autre but que d’entretenir le flou, et de laisser entendre que le Front de Gauche, ce sont eux.
Voilà qui est bien éloigné de nos pratiques à nous, Clamart Citoyenne.

NB. On trouve également, sur les tracts de la liste PS-PCF-MoDem, les logos de Génération Écologie, du Parti Radical de Gauche et du Mouvement Républicain et Citoyen. Mais dans le luxueux « Bilan municipal », on dénombre 23 PS, 8 PCF, 4 MoDem et 5 Indépendants ; aucun GE, ni PRG, ni MRC...

vendredi, novembre 29 2013

LOGO, vous avez-dit LOGOS ?

Peut-on être un « front » à soi tout seul ? Cherchez l'erreur !

Les Clamartois s’étonnaient légitimement que deux listes municipales concurrentes arborent le même logo « Front de Gauche ».

S'agissant de listes concurrentes, on le serait à moins. Le Front de Gauche (FdG) est un ensemble de 9 organisations dont 5 sont représentées à Clamart : Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) ; Gauche Anticapitaliste (GA) ; Gauche Unitaire (GU) ; Parti Communiste Français (PCF) et Parti de Gauche (PG).

À Clamart, toutes les organisations du FdG, à l'exception du PCF, ont décidé de s’unir avec Europe Écologie - Les Verts et « Alternative Clamartienne » pour constituer une liste de rassemblement à gauche, alternative et écologiste. Cette liste porte le nom de « CLAMART CITOYENNE ».

Le PCF se retrouve de fait la seule composante du FdG clamartois à faire campagne avec le Parti Socialiste (PS) et des « personnalités » du MoDem. Sans doute estime-t-il que cette liste lui assurera plus de places éligibles, sans doute aussi ne voit-il pas de contradiction à faire campagne « contre l'austérité » tout en s'alliant avec ceux qui en sont les maîtres d'œuvre...

Pour ce qui nous concerne, mais aussi par essence, le « Front » de Gauche est un rassemblement de plusieurs entités.

En décidant de ne plus faire apparaître le logo FdG sur les tracts PS-PCF, le PCF respecte ainsi son engagement du mois de juin envers ses partenaires naturels et permet à tous ceux qui souhaitent le rassemblement de la gauche à Clamart de faire campagne dans des conditions sereines.