Peut-on être un « front » à soi tout seul ? Cherchez l'erreur !

Les Clamartois s’étonnaient légitimement que deux listes municipales concurrentes arborent le même logo « Front de Gauche ».

S'agissant de listes concurrentes, on le serait à moins. Le Front de Gauche (FdG) est un ensemble de 9 organisations dont 5 sont représentées à Clamart : Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) ; Gauche Anticapitaliste (GA) ; Gauche Unitaire (GU) ; Parti Communiste Français (PCF) et Parti de Gauche (PG).

À Clamart, toutes les organisations du FdG, à l'exception du PCF, ont décidé de s’unir avec Europe Écologie - Les Verts et « Alternative Clamartienne » pour constituer une liste de rassemblement à gauche, alternative et écologiste. Cette liste porte le nom de « CLAMART CITOYENNE ».

Le PCF se retrouve de fait la seule composante du FdG clamartois à faire campagne avec le Parti Socialiste (PS) et des « personnalités » du MoDem. Sans doute estime-t-il que cette liste lui assurera plus de places éligibles, sans doute aussi ne voit-il pas de contradiction à faire campagne « contre l'austérité » tout en s'alliant avec ceux qui en sont les maîtres d'œuvre...

Pour ce qui nous concerne, mais aussi par essence, le « Front » de Gauche est un rassemblement de plusieurs entités.

En décidant de ne plus faire apparaître le logo FdG sur les tracts PS-PCF, le PCF respecte ainsi son engagement du mois de juin envers ses partenaires naturels et permet à tous ceux qui souhaitent le rassemblement de la gauche à Clamart de faire campagne dans des conditions sereines.